Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi pratiquer la course à pieds ? Pourquoi préparer un 100 km ?

Stage Serge Cottereau du 28 juillet au 2 août 2014

l'équipe de Serge :-)
l'équipe de Serge :-)

**************************************

Je reviens d'une semaine de stage "course à pieds et bien être", au bois de Coursac près de Séverac le chateau, dans l'Aveyron, à 30 km de Millau.

Serge Cottereau organise ces stages depuis près de 25 ans. Nous étions 17 dans le groupe avec une moyenne d'âge de 51 ans. Il s'agissait de l'avant dernier stage avant la retraite de Serge. Mais un de ses élèves, par ailleurs entraîneur, va reprendre le flambeau (à suivre).

Avant d'évoquer le déroulement du stage et le groupe, disons quelques mots sur Serge.

Il suffit d'une rapide recherche sur internet, en complément du stage, pour apprécier encore plus le caractère exceptionnel de notre entraîneur. Entraîneur non pas d'un jour mais d'une semaine ... pendant laquelle nous avons pu côtoyer cet athlète de 76 ans !

Pour les profanes, il est utile de rappeler que Serge a créé, avec Bernard Vidal, l'épreuve des 100 km de Millau, en 1972. A l'époque, ce fût une première en France. Il n'y avait qu'en Suisse que cette épreuve était organisée. Dans les années 70, l'engouement pour cette épreuve a favorisé en partie le succès que connaissent aujourd'hui toutes les courses sur route, organisées dans de nombreuses communes, de la capitale au plus petit village. Serge était un précurseur !

J'ai beaucoup d'admiration pour le personnage, comme pour tous les "anciens" qui font du sport d'ailleurs. Hormis ses temps de forçats (1500 mètres en 3'46'', 10 km en 30'37, Marathon en 2h28 à 45 ans, 100 km en 7h08), nous avons pu constater l'humilité du personnage. Il dit ce qu'il pense (comme dans ses bouquins : http://www.serge-cottereau.com) mais prend toujours des réserves pour que chacun se fasse sa propre opinion. Et le plus appréciable pour moi, est que ce champion a fait le choix de rendre accessible la course à pieds au plus grand nombre en "vulgarisant" (au sens noble du terme) dans ses ouvrages tous les concepts tournant autour de la course à pieds.

Bien sûr, ses conseils et ses explications sur la technique, les étirements et la diététique, sont rarement illustrés par des études scientifiques et par des références. Ils relèvent davantage de 50 ans d'observations empiriques, mais son approche est finalement complémentaire de celle plus compliquée des scientifiques spécialistes de l'effort.

Donc merci à toi Serge pour ta disponibilité et tous tes enseignements durant cette semaine de stage où nombre de mes certitudes sont tombées. Merci de rendre la course à pieds accessible à tous, toi le spécialiste qui en a fait ta vie.

Sur le stage, il faut bien évidemment parler du groupe, puis du stage en lui même.

Le groupe était composé de sportifs et sportives de 37 à 69 ans. Donc un groupe assez hétérogène avec des débutants en course à pieds. L'ambiance était excellente, bienveillante, sereine et pleine d'échanges. Une semaine rare. En plus du profil de Serge, plusieurs profils ont retenu mon attention et ont fait naître mon admiration :

  • Alain NICLOT, notre star (:-) ): A 39 ans il s'arrête de fumer 3 paquets de cigarette par jour et se met à la course à pieds. Autour de 62 ans il termine les 100 km de Millau en 9h54 une année puis en 9H11 une autre année. Impressionnant ! Et je ne parle pas de toutes ses autres courses et raids, je pense notamment à celui de Madagascar où il arrive 2ème devant des "jeunots" ;
  • Greg : Victime d'un grave accident de moto à 22 ans (un stop grillé par un automobiliste), hospitalisé 9 mois, les médecins lui pronostiquent qu'il ne pourrait plus courir. Quelques années plus tard il termine un semi en 1h28 et plusieurs marathons. A 39 ans il court tous les matins lors du stage de Serge ! Chapeau !
  • Eric : 56 ans. Il court depuis 2010 après avoir considéré que la course "c'était idiot" et s'être remis d'un cancer. Il a perdu plus de 15 kg il me semble depuis cette époque. Aujourd'hui il court 3 à 5 fois par semaine et prépare plusieurs raids et notamment l'UTMB. Re-Chapeau !
  • Christine : 49 ans, se met à la course à pieds par amour me semble -t-il il y a quelques années, perd 10kg, et se demande pourquoi elle n'arrive pas à aller plus vite qu'avant d'avoir perdu ses 10 kg. Bravo !
  • Christiane : 57 ans, n'a jamais couru et décide de suivre le stage de Serge Cottereau où elle court tous les matins. Génial.

J'en oublis bien évidemment car tout le groupe était composé de profils profonds, au vécu particulier, aux épreuves surpassées. Mais il est vrai que les "anciens" m'ont vraiment impressionné et sont pour moi des exemples. Le monde de la course à pieds est ainsi parsemé de personnages passionnants qui ont transformé l'adversité en atout. Un bonheur de faire partie de cette confrérie.

Sur le stage, je retiendrais plusieurs points :

  1. Pour la première fois de ma vie j'ai couru 7 jours de suite, dont 5 jours le matin à jeun (juste un café), 2 longues de 2 heures et une séance de fractionné. Et le corps a suivi. Étonnant.
  2. Nous avons eu des enseignements multiples sur : les bases de l'entraînement, la respiration, la nutrition, le style dans la CAP, l'échauffement, l’alimentation avant et pendant une épreuve, la prévention des blessures, la préparation d'une épreuve ...
  3. La partie du stage sur l'alimentation m'a marqué. On mange trop vite et excessivement par rapport à nos besoins en général, d'où en grande partie le surpoids ! Donc il faut mâcher (20 à 40 fois), prendre son temps, ne pas manger devant la TV, faire de l'exercice quotidiennement (rentrer à pieds du boulot par exemple ou en vélo)
  4. Les cours de relaxation de Nathalie, notre sophrologue, ont été pour moi une nouvelle expérience, notamment sur les partie liées à la visualisation. J'avoue avoir eu du mal à me relâcher et à me laisser guider par une voie aux pouvoirs pourtant incontestables :-) Ces cours ont installé une ambiance rare où la bienveillance nous enveloppait. Ils m'ont également fait prendre conscience que le relâchement est très utile, avant l'action.
Le bois où l'on court depuis des millénaires

Le bois où l'on court depuis des millénaires

Avant dernier stage de SC, donc c'est historique, on prends des notes ...

Avant dernier stage de SC, donc c'est historique, on prends des notes ...

Serge Cottereau

Serge Cottereau

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo Arnaud, te voila 100 bornard, félicitation, un grand exploit, tout est possible avec la foi.
Répondre
A
Merci greg pour tes félicitations. Une bien belle aventure avec cet amour des encouragements autour de moi. Que c'est bon. Et finalement c'est accessible même si j'en ai bavé. Je pense que tu as du en baver davantage sur la Saintelyon. Moi j'ai eu grand beau pendant toute la course, soleil le jour, étoiles la nuit. :-) Un ptit défi avec toi ce serait du grand bonheur !
C
Mon cher ARNAUD<br /> On est de tout coeur avec toi....<br /> Big Up pour ce grand jour.....<br /> Et surtout, pense à te faire plaisir, c'est le principal.<br /> Big Up :)
Répondre
J
Je suis fascinée par cette aventure et par les personnes qui ont fait ce stage avec toi! Je ne connaissais pas Serge Cottereau avant de lire ton blog, et je n'ai qu'une envie, c'est de le connaître. Son parcours force le respect. Tu as dû apprendre beaucoup de choses à ses côtés, ainsi qu'en échangeant avec les participants au stage. Une bien belle aventure :)
Répondre
F
C ki ki a fait un super stage avec d'autres supers héros et une légende vivante de la CAP... :-)
Répondre
S
pas mal la photo qui atteste de ta maitrise de la technique du profondeur de champ...<br /> maintenant on attend la suite : la course APRES ce stage : est ce que tu as progressé de manière notable, es tu pret pour le 100km?<br /> sinon suis preneuse des enseignements sur la nutrition. <br /> bise
Répondre
S
de LA profondeur of course
A
Merciiii Dorota :-) si tu viens a Millau je te présenterai Serge. Il t'enseignera l'amour de courir. Bisoussss
Répondre
D
Ça donne envie...<br /> Est-ce que Serge a désigné quelqu'un qui continuerait a enseigner son art de courir?<br /> Si non j'aurais un candidat en tête! ;)<br /> Vite présentez moi ce Mister Cottereau!!!!
Répondre